Encore peu répandues en France, les piscines dites naturelles commencent à émerger dans le Sénonais. Leur entretien est bien différent de celui des piscines traditionnelles.
Ce sont en fait des bassins artificiels qui utilisent des procédés naturels (et non pas chimiques) pour la purification et la filtration : des bactéries et des plantes. Autre caractéristique de ces piscines, elles s'intègrent mieux dans les jardins. « Ce sont en quelque sorte des bassins d'agrément adaptés pour la baignade », résume Patrick Lemaire, spécialisé dans les piscines dites naturelles, installé à Saint-Martin-du-Tertre.
L'entretien de ces piscines est forcément particulier. À commencer par le nettoyage. « On n'a pas encore trouvé de robot efficace, en raison des parois très glissantes. L'idéal est de nettoyer avec un aspirateur de piscine. »
Des plantes indispensables à l'équilibre de l'eau
En dehors du nettoyage, « une piscine naturelle s'entretient un peu comme un jardin. Il faut tailler les plantes de la lagune en automne ». Ces plantes sont « indispensables à l'équilibre de l'eau. Elles consomment les nitrates présents dans l'eau, dus à la décomposition des déchets divers. » Patrick Lemaire peut utiliser des plantes de berges et de rives (pour la lagune), et des plantes aquatiques immergées (pour le skimmer).
Membre du réseau Les créateurs aquatiques, Patrick Lemaire n'intervient pas plus en été qu'au printemps ou en automne. « Les pannes sont rares, même en été. En général, on m'appelle surtout en fin de saison, pour l'hivernage, et avant la saison, pour la remise en route. »
O. R.